Comment j’ai réglé mes problèmes de dos

Le mal de dos vous gâche la vie ? Moi aussi ! Mais ça, c’était avant 🙂 !

Depuis le lycée, j’avais souvent mal au dos et à la fac ça s’est vraiment accentué à tel point que je pouvais à peine bouger sans que ça me fasse mal, alors imaginez un peu quand il fallait que je trouve une position correcte pour dormir. Je n’avais même pas 20 ans que mon dos était en compote… Les ostéos et autre ne faisaient rien d’autre que me soulager un peu… Il fallait que je fasse quelque chose ! Aujourd’hui mon dos va très bien et je suis en peine forme. Pourtant je n’ai pas utilisé de méthodes bizarres, ni fait appel à la magie noire, ni payer cher des médecins en tout genre. Voici les trois choses simples que j’ai changé !

1. J’ai acheté un sac à dos pour remplacer mon sac à main

Vous la voyez la fille qui dès le collège porte 7 kilos sur son bras droit juste pour porter un sac à main parce que c’est plus jolie et que ça fait plus femme ? Hé bah, c’était moi !

J’utilisais un sac à main pour transporter mes affaires de cours (oui, oui les gros classeurs, les cahiers, les livres, la trousse avec les 40 stylos pailletés…). Je portais toujours mon sac sur l’avant bras droit ou l’épaule droite ce qui m’a carrément déséquilibrée. Quand je me regardais dans la glace et que je pensais me tenir droite, mon épaule droite était en fait plus basse que la gauche… J’étais pas Casimodo mais presque quoi.

IMG_9667.JPGEn plus à côté je faisais du tennis (utilisation du bras droit uniquement) et du violon (tordue sur le côté gauche pour le tenir), donc pas vraiment le genre d’activité qui me rééquilibre…

La première chose que j’ai faite a été de remplacer mon sac à main par un sac à dos.

À la base, je ne voulais pas en acheter pour une question d’image, parce que j’entendais que pour être féminine fallait porter un sac à main, que les sacs à dos c’était moche tout ça… et ça suffisait à ne pas me faire lâcher mon sac à main.

Puis j’ai gagné beaucoup de confiance en moi et du coup je n’en avais absolument plus rien à faire de mon image. Alors j’ai choisi un super sac à dos sur internet qui me permet non seulement d’être équilibrée mais aussi de pouvoir porter pleinnnn d’affaires lourdes sans difficulté. Si vous me suivez sur instagram, vous savez que je ramène notamment en plus de mes affaires de cours et mon ordi, mes plats pour le petit dej et le midi à la fac ainsi que des fruits, donc ça en fait des choses à porter 😉

Pour les sacs à dos vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur internet ou dans les magasins d’accessoires et si vous voulez la faire écolo dans les friperies, les brocantes ou les sites d’échanges d’accessoires en ligne ! Vous pouvez aussi demander à vos proches s’ils en ont pas à vous passer 😉

2. J’ai musclé mon dos et mes épaules

J’ai lu dans plusieurs livres à droite à gauche que les douleurs de dos pouvaient être dû à un manque de tonicité et qu’en musclant son dos et ses épaules, on pouvait régler ses problèmes de dos. Rien que ça ? Aller hop, dès que mon dos me faisait moins mal, j’ai commencé à faire tous les jours des postures conseillées pour muscler le dos ! Ensuite je me suis mise à sérieusement pratiquer le yoga.

La natation est aussi un sport super complet, qui permet de se muscler de manière équilibrée (je veux dire de manière homogène, pas comme le tennis qui m’a fait avoir un bras droit en béton pendant que mon bras gauche était rikiki en comparaison. D’ailleurs pour la petite anecdote, un jour j’ai enfilé un t-shirt à manche longue qui avait un peu rétrécit et mon bras droit ne rentrait plus dans la manche alors que le bras gauche si, ahahahah j’ai bien rigolé). Mais je m’égare… voila des exercices pour se muscler dos, cou et épaules (au boulot, dès ce soir !) :

 

Si vous voulez être un peu encadré ou motivé, vous pouvez aussi faire des entraînements avec des vidéos, deux exemples ici :

En français, séance de 14 minutes.

 

En anglais, pour un entrainement du dos, wahouuuu pour le rendre sexy en plus !!!! Durée : 10 min. J’aime trop la coach, elle a tellement d’énergie, c’est communicatif même à travers l’écran, promis ! Aller on se lève, on met la vidéo et c’est partit !

Bon c’est pas la peine de ressembler à ce charmant garçon, mais muscler son dos ne peut faire que du bien !
muscler dos.jpg

 

3. J’ai remplacé ma chaise de bureau par un ballon de gym

Un jour m’a mère m’a proposé de m’asseoir sur un ballon de gym pendant que j’étais à mon bureau. J’ai dit « trop cool ! » comme une gamine à qui on disait qu’elle allait vivre à Disneyland. Il est clair que rester assise dans une position tordue avec le bras droit constamment surélevé pour prendre des notes ou taper sur l’ordi, ça n’aidait pas non plus ! Et il faut dire que je passais quand même beaucoup de temps à mon bureau parce que j’étais une étudiante studieuse, n’est ce pas !

IMG_9645.JPG

Au début, je cherchais à acheter des chaises « spécial bureau » qui permettent au corps de se positionner correctement sans effort, mais les prix étaient vraiment élevés et il fallait commander en ligne sans pouvoir tester…

Je suis donc revenue à l’idée de m’asseoir sur un ballon de gym à la place de ma chaise de bureau. Et j’en ai été tellement convaincue que je me suis mise à l’utiliser partout. Je m’asseyais dessus quand je jouais de la guitare ou du violon, quand je regardais la télé, quand je regardais un film sur mon ordi etc.

Le ballon de gym, en plus de nous faire adopter une position qui maintient le dos droit sans effort, permet de se muscler en douceur ! On fait travailler les abdos et les cuisses sans même sans rendre compte ! Même si vous avez pas mal au dos, vous pouvez vous asseoir sur un ballon de gym pour regarder la télé au lieu de vous asseoir sur le canapé héhé !

Par contre, quand je m’assoie sur le ballon, mon bureau est trop élevé… alors je mets un gros tapis plié en deux pour surélever le ballon et être à la bonne taille. L’autre solution était de couper les pieds de mon bureau mais hmm j’ai préféré la première option…

Évidemment, troquer sa chaise contre un ballon n’est pas obligatoire et parfois il suffit juste de s’asseoir correctement sur sa chaise de bureau, de bien l’ajuster, de mettre l’écran et le clavier à la bonne hauteur, de faire des pauses souvent et de faire des étirements ! Les vrais ennemis sont l’inactivité et les positions tordues !

Une super vidéo qui montre comment bien s’asseoir devant un ordi notamment 🙂

Et une super vidéo de ma prof de yoga préférée de tous les temps, Rachel Brathen qui vous montre quelques mouvements à faire au bureau ! On motive les collègues et on se fait des pauses yoga ? 😉

 

Le petit mot de la fin

Évidemment je ne suis pas médecin et ce qui a marché pour moi ne marchera pas pour tout le monde, mais j’espère que ça pourra donner des idées. Je pense que la première étape est de trouver la cause de la douleur : mauvaises positions ? mauvaises chaussures ? manque de sport ? trop de sport ? mauvaises habitudes ? Puis changer ces habitudes et les associer à des pratiques de bon sens !

Prenez soin de vous 🙂

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment j’ai réglé mes problèmes de dos »

  1. Merci d’avoir partagé tes astuces avec nous.
    Moi aussi je travaille sur un Swiss Ball depuis un mois et plus de douleurs au dos.
    J’ai rédigé également un article où je partage les principaux avantages que j’ai constatés.
    N’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s