Comment sortir et manger végé dans n’importe quel restau ?

Tu as décidé d’arrêter la viande et tu es persuadé que maintenant toute sortie au restaurant sera une épreuve ? Pire, tu n’oses même plus sortir et tu refuses des invitations car tu penses que tu ne pourras jamais rien trouvé de végé ? Alors laisse moi te montrer le contraire !

Un choix de plus en plus vaste pour les végés

Avec le nombre de végétariens qui n’arrête pas d’augmenter, on conseille aux restaurants d’inscrire au moins un plat végétarien à leur menus. En effet, la présence d’un végé dans un groupe influence souvent le choix du restaurant donc pour attirer le plus de personne possible, un repas végétarien est toujours de mise. C’est pour ça qu’aujourd’hui il est difficile de trouver un restaurant qui ne propose pas de repas végétarien !

En ce qui concerne les plats végétaliens, c’est plus difficile mais l’idée fait son chemin dans les restaurant traditionnels et le nombre de restaurant exclusivement végétalien n’arrête pas d’augmenter, c’est fou ! Mais même sans aller dans un restaurant spécial, sachez que vous pouvez toujours vous débrouiller dans un restaurant traditionnel (voir paragraphe suivant) ou en allant voir du côté des cuisines exotiques. Tout le monde dans un groupe d’amis ou dans la famille pourra trouver des choses qui lui convienne.

Les restaurants qui proposent le plus de plats végé
Restaurants indiens (Ah… je bave devant mon ordi en pensant aux pains nan aux légumes, aux lentilles au curry, et au riz safrané….)
Restaurants libanais (Je pourrais exclusivement me nourrir de falafels, salade de lentilles, houmous, et de taboulé…)
Restaurants japonais (Je suis fan des rouleaux de printemps à l’avocat, concombre, carotte et mangue, avec sauce soja salée et accompagnée d’une salade de chou !)
Restaurants chinois (Hmmm les nouilles natures (sans omelette!), les brocolis cuisinés et le tofu mariné)

Manger dans n’importe quel restau ? Facile ! 

Tu es dans un restaurant carrément viandard et tu te demandes vraiment ce que tu fais là ?Aucun plat végé qui te convient ? No soucis, le client est roi ! YOU ARE A VIP.

Dans n’importe quel restaurant, tu peux demander un plat personnalisé ou modifié. A moins que le restaurant ne servent exclusivement de la viande et du fromage, le menu contient forcément des produits tels que des légumes et des céréales (riz, semoule, pâtes) en accompagnement des plats à base de viande.

Deux choix s’offre à toi :
1/ Tu peux demander à ce qu’on te fasse une assiette végétarienne ou végétalienne à partir de ces accompagnements.
2/ Demander à ce qu’un ingrédient soit remplacée par autre chose si le plat te plait mais qu’il contient de la viande ou un autre produit animal.

On ne m’a jamais dit non ou trouvé ça bizarre, les serveurs/ses ont été très compréhensifs. Prenez évidemment votre air le plus angélique, demandez gentiment et en souriant. Qui pourrait vous le refuser ? Et même si ce n’était pas le cas un jour, souriez et ne prenez pas la mauvaise humeur ou la fermeture d’esprit du serveur/se personnellement… vous n’allez pas vous excuser d’avoir fait des choix d’alimentation responsable non plus !

QUELQUES EXEMPLES

Dans les crêperies. 
Je prend des galettes aux légumes ou aux pommes de terre. Ma galette préférée ? Celle à la ratatouille ! Quand je commande ma galette au serveur je précise « sans beurre » (il m’est arrivé d’oublier de le préciser alors une fois reçue je l’ai mangé quand même…).

Pour le dessert, puisque les crêpes sont faites avec du lait, je demande à ce que la crêpe soit remplacée par une galette et je commande exactement la même chose que si j’avais demandé une crêpes. Mon combo préféré c’est galette avec chocolat noir et amandes effilées (miammmm). Si l’option galette à la place de la crêpe ne vous tente pas trop (mais vraiment, c’est super bon!) vous pouvez aussi prendre sorbet ou des fruits frais avec du coulis de chocolat noir :). Evidemment cela varie d’une crêperie à l’autre, une fois dans une crêperie même la pâte au sarrasin contenait un peu de lait. Il n’y avait absolument rien d’autre alors j’en ai mangé quand même.

Dans les restaurants italiens
Pizza. Je demande une pizza sans fromage, seulement avec des légumes. Certains s’en étonnent, d’autres non (beaucoup sont habitués pour le fromage avec tous les intolérants au lactose), en tout cas à chaque fois j’ai une super pizza saine avec sauce tomate et des légumes de saison.
Ma préférée c’est la pizza aux lamelles de courgettes, aubergines et poivrons avec pleins d’herbes aromatiques dessus et une salade verte en accompagnement.
Pour le prix, le restau se base souvent sur le prix de la pizza végétarienne du menu, mais si vous avez l’âme d’un négociant (ce qui n’est pas mon cas…) vous pouvez même faire baisser le prix de votre pizza.

Pâtes. Trop facile ! Il y a souvent des pâtes ou des gnocchis aux légumes, au pesto (vérifiez qu’il ne contient pas de parmesan si vous évitez le fromage) ou à la sauce tomate. Du beurre est rarement utilisé puisque l’huile d’olive est de mise dans un restau italien mais vous pouvez toujours demander, si vous voulez être sûre.

Dans les restaurants de hamburgers
Il existe toujours un hamburger avec un « steak » végétal à base de pommes de terre, de haricots ou de soja.


Pourquoi revendiquer ses choix est important ?

Si tu es un peu timide et/ou tu as l’impression de passer pour le relou de service qui fait rien comme tout le monde et qui embête les gens, saches que ce n’est pas le cas et tu ne devrais pas t’excuser de vouloir manger selon tes convictions.

Tout comme le fait de manger de la viande, qui est un choix largement accepté aujourd’hui puisque c’est la « norme », ne pas en manger est aussi un choix qui doit être respecté, alors n’aies pas honte d’être toi-même, tu es super et tu participes à la normalisation du fait de manger végétarien ou végétalien. 

En agissant comme cela, tu fais comprendre aux restaurateurs qu’il existe une demande de plus en plus forte pour les plats végétaux et petit à petit, les restaurants vont adapter leur menu.

Alors sortez au restau, n’ayez plus peur que vous n’aurez rien à manger et profitez d’un bon moment entre amis ou en famille 🙂 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s