Le végé-dico : végétarien/végétalien/vegan

Ça ne t’as sûrement pas échappé, l’alimentation végétale prend de l’ampleur et on en parle de plus en plus. Par contre, quand on ne s’y connait pas, on s’y perd un peu avec tous les termes différents… alors petit tour d’horizon pour éclaircir tout ça !

Bon, je pense que chacun a le droit de s’alimenter comme il veut et je n’aime pas l’idée de forcément vouloir catégoriser son régime alimentaire, mais c’est vrai que ça aide à s’y retrouver, notamment au restaurant, pour acheter ses produits ou informer nos proches sur ce qu’on mange ou pas.

Végé-quoi ?

Végétarien : qui ne mangent pas de chaire animale (poissons inclus ! – je précise parce que souvent, quand je disais que je voulais un plat végétarien au restaurant on me disait « bon bah je vous donne du poisson alors ! »).

Pesco-végétarien : qui ne mange pas de viande mais qui consomme de la chaire de poisson et des fruits de mer.

Végétalien : qui se nourrit de végétaux, donc qui ne consomme ni chaire animale (poisson y compris), ni fruits de mer, ni sous produits animaux : lait, oeufs, miel.

Vegan : même régime alimentaire que le végétalien (aucun produits animal, ni sous produit animal). Alors que le végétalisme ne porte que sur l’alimentation, le véganisme est un mode de vie qui exclut la consommation de tout produit ayant nécessité l’exploitation d’un animal. Cela inclut les produits comme le cuir, la laine, la soie, le boycott des cirques et des zoos mais aussi tous les produits qui ont été testés sur les animaux (produits cosmétiques, médicaments). Evidemment, c’est une définition arbitraire, et elle diffère souvent d’une personne à l’autre.

Les courants chez les défenseurs des animaux

Abolitionniste : qui souhaite la fin de l’exploitation des animaux.

Welfariste : qui cherche à réduire la souffrance des animaux et à augmenter leur bien être mais qui ne remet pas en cause leur exploitation.

Le welfariste va par exemple vouloir améliorer les conditions dans les élevages ou les abattoirs, alors qu’un abolitionniste en souhaite la fermeture.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s