[Voyager zéro déchets en Europe] Astuces pour les courses et sorties au restaurant

Qu’est ce que j’emporte ? Le kit zéro déchet

 

kit zero dechets voyage.jpgJe sais que ça peut paraître encombrant mais le tout est vraiment léger et vous permettra de consommer sans générer d’impact négatif sur la planète :).

  • Une gourde réutilisable
  • Une boîte réutilisable et/ou un bocal
  • Couverts réutilisables et un canif
  • Gobelet réutilisable
  • Sacs en tissu (pas sur la photo)
  • Serviettes et mouchoirs en tissu
  • Paille en inox ou en bambou (pas sur la photo)

 

Une gourde réutilisable. Pour éviter les bouteilles en plastiques, la gourde est indispensable ! En Europe de centrale et de l’Est il y avait beaucoup de fontaines dans la ville et dans toute cette région l’eau est potable et très bonne. Sinon il faut penser à la remplir aux toilettes ou vous pouvez aussi demander dans les bars ou restaurant. Permet aussi de faire beaucoup d’économies ! J’utilise une gourde bento mais avec le recul j’aurai plutôt acheter une gourde en inox thermique, comme ça j’aurai pu l’utiliser à la fois pour le chaud et le froid !

 

 

Une boîte réutilisable ou un bocal. Très utile pour prendre vos plats, gâteaux, snacks à emporter ou récupérer les restes !

 

 

 

Couverts réutilisables et un canif. Indispensable pour éviter les couverts en plastique. Essayez de les prendre peu encombrants et léger. J’ai toujours mon canif sur moi, il me sert de couteau, de tir bouchon, d’ouvre boîte…

Gobelet réutilisable. Dans les festivals, les bars, les restaurants… demandez votre boisson dans votre propre gobelet!

Sacs en tissu. Très utiles pour acheter vos légumes, transportez vos achats…

Serviettes et mouchoirs en tissu. Je me sers des tissus pour acheter mes sandwichs et utilise des mouchoirs en tissu au lieu des jetables pour me moucher ou pour m’essuyer les mains.

 

Où faire ses courses ?

Sur les marchés. Ce sont les lieux les plus faciles pour le zéro déchet ! Parce que vous pouvez acheter fruits, légumes, épices, fruits secs et fromages et viande (si vous en consommez) en vrac. C’est l’occasion de discuter avec des locaux, de parler de la démarche et de démocratiser la pratique puisque les autres clients vous voient faire. La plupart des vendeurs acceptent sans soucis et ils sont même plutôt contents puisque ça leur fait économiser des contenants !

 

Dans les magasins de vrac. Dans certaines villes, il existe des magasins de vrac, notamment pour les fruits secs en ce qui concerne l’Europe Centrale et de l’Est. Vous pouvez les repérer sur l’application Bulk créée par Béa Johnson, téléchargeable sur smartphone ou disponible sur le site internet www.zerowastehome.com. Je n’ai pas du tout utiliser l’appli pendant mon voyage, je trouvais assez facilement des produits en vrac et le but de mon voyage était justement de chercher. Mais en écrivant cet article je suis allée voir si les magasins que j’ai visité était répertorié sur le site et ce n’est pas le cas du coup, je vais les rajouter. N’hésitez  pas à en rajouter aussi !

 

 

Dans de petits magasins locaux. Dans les pays de l’Est, il y a beaucoup de vendeurs de vrac sans même le vouloir ou être dans une démarche zéro déchet pour l’environnement. C’est tout simplement courant là bas car les personnes ne peuvent pas forcément acheter beaucoup de quantité d’un coup alors l’achat en vrac est une bonne solution. Que ce soit en Serbie, Bulgarie, Hongrie ou Macédoine j’ai vu beaucoup de vrac dans les boutiques locales, surtout des fruits secs et légumineuses.

Dans les supermarchés. Je suis rentrée dans beaucoup de supermarchés, parfois juste pour voir les options zéro déchets et j’ai été agréablement surprise plusieurs fois ! Je suis souvent tombée sur du vrac pour les fruits secs et légumineuses. En Europe de l’Est, il y a souvent un rayon « plats préparés » en vrac au fond du magasin à côté de la viande et des fromages, un bon moyen d’acheter des plats tout prêts dans vos boîtes ou bocal. J’ai toujours trouvé beaucoup de choix véganes dans ces plats d’ailleurs !

 

 

Comment faire au restaurant ?

Emporter les restes
Vous n’avez plus faim et vous ne voulez pas gâcher ? Pas de soucis, avec votre boîte ou votre bocal, emportez les restes ! Zéro gaspillage et cela vous fait un repas ou un snack pour plus tard.

zero dechets au restaurant.jpg

 

Utiliser ses contenant pour la vente à emporter.
Glaces. Assez inévitable en vacances, pas vrai ? On peut demander sa glace sans le papier qui tient le cône et si on préfère l’emporter en pot, vous pouvez demander d’acheter votre glace dans un bocal, un pot ou votre gobelet et utiliser votre cuillère réutilisable.

Sandwichs. Pour les sandwichs qui ne sont pas dégoulinants de sauce on peut très facilement utiliser une serviette en tissu. Sinon utiliser sa boîte.

acheter emporter zero dechets.jpg

Eviter les serviettes en papier
À remplacer par la serviette en tissu que vous avez dans votre sac.

Emporter son café, thé ou chocolat.
Utilisez tout simplement votre gobelet.

Voilà j’espère que ça vous sera utile. Pendant ces deux mois j’avais vraiment pousser la démarche à fond avec comme objectif de ne générer aucun déchet, mais sachez que le but ce n’est pas de tout faire parfait, le but c’est de faire de son mieux !

Et vous avez vous des astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, ainsi que des vidéos ou des articles sur ça 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s