4 recettes de chocolats à faire soit même ! Idéal pour les fêtes de Noël, de Pâques ou tout simplement pour se faire plaisir quand vous avez un peu de temps 😉
1. Chocolats moelleux à la pâte d’amande
- Découpez 250g de pâte d’amande acheté en supermarché, chez votre épicier ou en magasin bio de façon à obtenir des petits rectangles, le but est d’avoir des petits bouts de la même taille.
2. Façonnez à la main les petits bouts de pâte d’amande de façon à former des petites boules.
3. Vous pouvez faire des petits trous dans les petites boules pour y ajouter la garniture de votre choix (confiture, pâte à tartiner), puis re-coller les deux parties.
4. Placez les petites boules au bout d’un cure dent et trempez le dans du chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-onde. N’hésitez pas à refaire fondre votre chocolat s’il durcit avant que vous ayez le temps de tout recouvrir de chocolat !
5. Placez les chocolats au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez le chocolat durcir environ 2h. C’est prêt !
2. Chocolats croustillants aux amandes et aux dattes
- Mixez 200g d’amandes grossièrement (il faut qu’il reste des morceaux assez gros pour que les chocolats restent croquants).
- Mixez 150g de dattes dénoyautées avec un petit fond d’eau (5cl environ), le but est d’obtenir une pâte qui se tient et qui ne soit pas liquide.
- Mélangez les amandes et la pâte de dattes d’abord à la cuillère puis à la main jusqu’à obtenir un bloc de pâte homogène, le tout doit bien se tenir.
- À partir de la pâte formez des petites boules ou la forme que vous voulez.
- À l’aide d’un cure dent trempez chaque boule dans du chocolat noir fondu au bain-marie et déposez les sur du papier sulfurisé. Vous pouvez rajouter des petits morceaux d’amandes sur le dessus.
- Laissez durcir le chocolat pendant environ 2h. C’est prêt !
3. Mendiants aux fruits secs
- Faîtes fondre du chocolat noir au bain-marie et former les chocolats de la taille et de la forme souhaitée sur du papier sulfurisé.
- Tant que le chocolat n’a pas durcit, ajoutez dessus les fruits secs de votre choix : amandes, cranberries, noisettes, baies de goji, raisins secs…..
- Laissez durcir et c’est prêt !
4. Orangettes express
Vous pouvez faire vos orangettes de A à Z, par exemple avec la super recette du blog Patate & Cornichons, mais j’ai jamais pris le temps de le faire, je prends des raccourcis en achetant directement des orangettes au marché que je recouvre de chocolat fondu préalablement au bain-marie ! Tellement bon…