Zéro déchets : quoi ? pourquoi ? qui ?

Le mode de vie zéro déchet est venu s’imposer dans ma vie comme une évidence… C’est encore un moyen de dire stop aux dérives de notre société de surconsommation… avec tous ces déchets générés inutilement, qui détruisent les écosystèmes, les polluent, nous empoissonnent et qui en plus nous coûtent beaucoup d’argent ! Petit tour d’horizon pour les curieux d’apprendre ce qu’est le mode de vie zéro déchets.

C’EST QUOI ?

Le zéro déchets, c’est un mode de vie qui repose sur le fait de générer le moins de déchets possible pour préserver l’état de la planète mais aussi pour aller vers le minimalisme et privilégier les expériences aux objets. Fini le jetable, place au réutilisable et à une consommation raisonnée !


POURQUOI ?

Parce que ça :

J’achète, je consomme et je jette, voici notre quotidien ! Trop facile de jeter nos déchets à la poubelle, mais qu’est ce qu’ils deviennent après ? Evidemment, ils ne disparaissent pas comme par magie. Beaucoup de déchets ne sont pas recyclables et ne disparaîtront JAMAIS. Même ceux qui sont recyclables comme certains plastiques, ne le sont qu’une fois et finiront tôt ou tard dans la nature ou dans la benne à ordure.

Ils seront ensuite brulés dans des incinérateurs (bonjour les rejets de métaux lourds et de CO2 nocifs pour l’homme et la nature #ILOVECO2 #ILOVEMETAUXLOURDS) ou enfouis (#ILOVE-le-jus-de-poubelle qui s’infiltre dans les sols et les nappes phréatiques et qui dégage du méthane).

Les déchets se retrouvent aussi dans la nature, polluent les pays en développement (oui on envoie nos déchets par bateaux là bas…) avec des conséquences désastreuses sur les animaux, l’environnement et sur la santé des hommes.

Sans compter que c’est avec l’argent de vos impôts qu’on traite les déchets… argent dont on pourrait faire meilleur usage si notre société ne générait pas autant de déchets.

Il faut aussi se rendre compte qu’avant de devenir des déchets, les emballages ou contenant etc, ont nécessité des ressources et de l’énergie pour être produits. En supprimant le besoin de contenant, on préserve non seulement les ressources, on limite la pollution, on n’utilise plus des matières plastiques dont les composants sont dangereux pour notre santé  et on ne paie plus l’emballage ! TOUT BÉNÉF!

QUI ?


Béa Johnson

Le zéro déchet a été très popularisé par Béa Johnson, une française installée à San Francisco. En déménageant provisoirement dans un plus petit appartement avec sa famille, elle s’est rendu compte qu’elle n’avait pas eu besoin d’aucun des objets stockés dans un garage en attendant de réaménager dans une grande maison. Ce moment a coïncidé pour elle et son mari à une période où ils ont regardé beaucoup de reportages et ils se sont rendus compte de tous les problèmes écologiques existants, et notamment l’importance des déchets générés absolument inutilement.

Ils entament alors un virage radical dans leur mode de vie, vers le minimalisme. Ils ont adopté une consommation responsable, sans emballages, de produits naturels et bios.

Son mari s’inquiétait que cela ne leur coûte plus cher. Ils ont fait les calculs. Résultat ? 40% d’économies !

Le fait d’acheter en vrac sans emballages fait faire des économies sur le prix final du produit, donc même acheter bio en vrac revient moins cher qu’acheter un produit emballé mais non bio, sans compter qu’on fait plus attention au gaspillage. Consommer moins mais de meilleure qualité ! Favoriser les expériences, et non les objets !

Ils consomment des produits de meilleure qualité et meilleurs pour la santé (fini les 40 000 produits toxiques pour faire le ménage, bonjour les vieilles méthodes de grands mères hyper efficace et naturelles !) et à quantité idéale pour la famille (fini le gaspillage).

 Dans cette vidéo, un petit reportage sur le mode de vie de Béa Johnson (en français, 5min).
Une présentation que Béa Johnson a fait pour présenter son mode de vie (en français, 56min) : ici.

La famille zéro (presque) déchets

Une autre référence en France ! Jérémie et Bénédicte de la famille zéro déchets étaient déjà préoccupés par les déchets notamment rejetés dans la mer et les ramassaient sur les plages. C’est à ce moment qu’ils se sont rendu compte qu’au lieu de les ramasser une fois échoués sur la plage, il vaudrait mieux les supprimer à la source et donc ne plus générer de déchets !

Avec beaucoup d’humour, de légèreté et de réalisme cette famille partage sur ce blog et dans ce livre (super ludique qui donne vraiment envie !!!) leur passage à un mode de vie qui tend vers le zéro déchets.

Ils donnent conseils, astuces, ils font des comparaisons de prix et parlent de leurs propres expériences et c’est toujours très bien illustré par Bénédicte.

En adoptant ce mode de vie ils se sont aussi rendu compte qu’ils dépensaient moins, qu’ils protégeaient leur santé puisqu’ils ne sont plus exposés en permance aux produits chimiques, ils mangeaient mieux (bye bye les gâteaux industriels sous plastiques et bonjour les gâteaux maison !) et vivaient mieux en général car ce mode de vie leur a simplifié la vie. Au delà de ça, ils se sentent utiles et savent que leurs actions ont un réel impact positif sur l’environnement.

Ici vous pouvez regarder leur intervention sur un plateau télé où ils parlent de leur mode de vie : version courte (5min) / version longue (28min) (à partir de la minute 8 et 26 secs)

Lauren Singer

Alors qu’elle faisait des études sur l’environnement à New York, elle s’est rendue compte que son mode de vie n’était pas en adéquation avec ce qu’elle apprenait et ses convictions. Elle a décidé de changer son mode de vie et vit aujourd’hui en générant très, très peu de déchets. Elle a également adopté une alimentation végétale. J’aime beaucoup ses vidéos (en anglais), qui donnent envie de se bouger et sur son blog elle donne vraiment beaucoup d’astuces (en anglais) !


Dans cette vidéo, elle explique son parcours et quelques changements qu’elle a fait dans sa vie : https://www.youtube.com/watch?v=MDzwg5zvyfw (en anglais, 13min).

Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCgjw6tZNyjR_8zIFDsIPpww
Son blog : http://www.trashisfortossers.com

 Pour découvrir les 5 principes du zéro déchets, c’est par là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s