Tartes aux mirabelles vegan

Août-septembre, c’est la saison des mirabelles ! Pour moi, mirabelles riment avec la tarte de ma mamie… Elle me bluffe à chaque fois quand elle me dit que « non, il n’y a vraiment pas de sucre ajouté avec les mirabelles ». Une pâte à tarte (que j’ai « véganisé » du coup depuis que je ne mange plus de beurre !), quelques mirabelles et le tour est joué !

La recette de la pâte est assez légère en comparaison des recettes de pâtes à tarte traditionnelles que j’ai trouvé sur le net qui demande de mettre 100-150g de beurre.

Ingrédients
– Pâte à tarte –
250g de farine
40g de sucre (ou 2 cuillère à soupe de sirop d’érable ou rien du tout si vous voulez du zéro sucre !)
30g de huile de noix de coco fondue (une huile végétale neutre comme le colza marche aussi si vous n’avez pas d’huile de coco sous la main).
15cl d’eau (1 petit verre)
– Garniture –
450g de mirabelles dénoyautées (pour cela il faut environ 500g de mirabelles)

 

Étapes

0. Mettre son four à préchauffer à 180°c (pour économiser de l’énergie, vous pouvez aussi attendre d’avoir fini la pâte pour le mettre à préchauffer, le temps de dénoyauter les mirabelles et de les mettre sur la tarte, mon four a le temps de chauffer)

1. Faire une belle boulerecette_tarte_mirabelles1

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, l’huile et l’eau. Vous pouvez commencer à mélanger avec la cuillère puis malaxez la pâte avec vos doigts jusqu’à obtenir une belle pâte qui ne colle pas. Si c’est le cas, rajoutez un peu de farine.

 

2. Étaler la belle boule

tarte_mirabelles_vegan.JPG

Mettez la boule sur un plan de travail propre ou une grande planche à découper préalablement saupoudrée d’un peu de farine pour que la pâte ne s’accroche pas. Saupoudrez aussi un peu le dessus de la boule et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou tout autre objet qui y ressemble si vous n’en avez pas, je fais appel à votre créativité !), étalez la pâte de sorte à obtenir une pâte de la forme de votre plat à tarte.

**Attention** La pâte ne doit pas être trop fine parce que les mirabelles recrachent pas mal de jus donc il doit y avoir suffisamment de pâte pour l’absorber.

3. Faire atterrir la belle boule étalée dans le plat à tartetarte.mirabellesvegan.JPG

Découpez une feuille de papier sulfurisé un peu plus grande que le plat (pour que la feuille couvre aussi les bords), placez y votre pâte étalée. Vous pouvez découper les bords du papier sulfurisé qui dépasse, mais de toute façon on l’enlèvera une fois la cuisson terminée.

Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, ainsi que les bords. Pour ces derniers, vous pouvez d’ailleurs laisser exprimer les talents créatifs qui sommeillent en vous et faire des rainures ou autre à l’aide d’une fourchette.

4. Garnir la tarte

Si vous n’avez toujours pas mis votre four à préchauffer, c’est le moment, à 180°c.

Dénoyautez les mirabelles.

Garnissez votre tarte ! Chacun son style, vous pouvez soit tout jeter dedans et étaler rapidement les mirabelles partout, ou si vous êtes comme moi et que vous avez la passion d’aligner les fruits sur les tartes (chacun ses délires hein ?) vous pouvez prendre le temps de les placer une à une.

Il me restait un bout de pâte alors pour ne pas gâcher, je l’ai utilisé pour faire des bandelettes sur le dessus de la tarte.

5. Cuire la tarte

Cuire la tarte à 180°c pendant 40 minutes.

Evidement la cuisson change en fonction des fours mais la tarte est cuite quand les bords sont dorés. Si vous avez aussi mis des bandelettes sur le dessus et que vous les voulez bien dorées, vous pouvez remonter la grille de votre four au dernier étage (ou alors utiliser la fonction magique d' »extra dorage » que certains fours possèdent).

Une fois sortie vous pouvez faire briller les bandelettes en passant un peu de sirop d’érable dessus.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :