Trouver sa place dans la société

Cet article a été écrit dans le cadre d’une super initiative lancée par Lucie, du blog World Travel Heart, qui a demandé à plusieurs personnes d’écrire sur le thème « Trouver sa place en société ». Vous pouvez découvrir les liens vers tous les articles sur son très joli blog plein de contenu pour s’inspirer, se motiver et cogiter ! Vous pouvez aussi la suivre sur instagram 🙂

separateur-2.png

Tu conduis, sans trop savoir où aller et puis tu te mets à chercher une place pour te garer. Il y en a beaucoup, mais aucune ne te convient vraiment. Tu tournes en rond. Tu es perdu. Tu continues à rouler et tu aperçois une place, elle te semble bien mais tu hésites. En réalité, tu as peur de ne pas arriver à te garer correctement, tu as peur de ce que les autres pourraient penser de ton créneau, tu as peur de finalement changer d’avis et d’avoir choisi de te garer à la mauvaise place. Tu as peur de l’effort que cela va te prendre de repartir et d’aller en chercher une autre, après tout, tu as déjà fourni tellement d’effort pour trouver celle-ci. D’autres jours, peut être que, au contraire, toutes les places te semblent parfaites et n’en choisir qu’une te semble impossible. Tu voudrais être partout à la fois. Laquelle choisir ? Se garer à un endroit signifie-t-il y rester pour toujours ?

Tu as souvent tendance à oublier que si tu as des roues, c’est bien pour pouvoir rester mobile. Tu as tendance à oublier que tu as le droit de te tromper. Tu as tendance à oublier qu’il y a beaucoup de routes pour mener à un même endroit. Tu as tendance à oublier que ce n’est pas la destination qui compte mais bien le voyage, les rencontres, les expériences sur ton chemin. Tu as tendance à oublier que ce que les autres pensent de ta route les regardent eux, et non pas toi, que leur avis n’est que le résultat de leur propres expériences, perceptions, éducation, insécurités.

Tu as tendance à oublier que c’est ok d’être perdu et de tourner en rond, que c’est ok de demander son chemin ou de continuer à se perdre sur les petites routes de campagne. Tu as tendance à oublier que parfois si quelqu’un te fait des appels de phare, c’est pour ton bien. Tu as tendance à oublier que ce n’est pas parce que le GPS indique un certain itinéraire que tu es obligé de le suivre. Tu as tendance à oublier de régulièrement laver ton pare-brise, pour y voir plus clair. Tu as tendance à oublier de remercier les jours de pluie et d’orage, qui lavent ta voiture pour un nouveau départ.

Tu as tendance à oublier que même si tu sais où aller, si tu ne prends pas soin de ta voiture, tu n’iras pas bien loin. Tu as tendance à oublier que ce n’est pas l’apparence de ta voiture qui compte mais plutôt ta conduite (c’est le cas de le dire, hein) et la façon dont tu fais se sentir les autres voitures. Tu as tendance à oublier que même sur une route que tout le monde souhaite emprunter et qui semble embouteillée, il y a une place pour chacun, que tout redevient fluide à un moment donné, parce que même si vous prenez la même autoroute, celle-ci se sépare ensuite en une infinité de petits chemins, où chacun a sa place. Tu as tendance à oublier que même si il y a un code de la route à respecter, chacun a son propre style de conduite. Tu as tendance à oublier que si tu en as envie, tu peux baisser les vitres à fond et crier de toutes tes forces ou chanter à tue tête.

Trouver sa place, ce n’est pas forcément une question d’arriver quelque part ou de se placer à un certain endroit par rapport à d’autres personnes. Trouver sa place, c’est emplir tout l’espace vide qu’il existe autour de soi avec la personne que tu es vraiment. Tu es à la bonne place partout où tu es toi.

(Alors klaxonnes un bon coup et dis leur que tu arrives. C’est qui le pilote ?)

 

 

Une réflexion au sujet de « Trouver sa place dans la société »

  1. […] Dans son article, Liza nous propose une fabuleuse métaphore sur tous les chemins qui s’offrent à nous et la façon de les appréhender. J’ai adoré son récit, il me parle beaucoup et je l’espère, à vous aussi. Décidément, elle arrive toujours à m’inspirer comme c’était déjà le cas, dans cet article du blog où elle nous parlait de son voyage zéro déchet en Europe. Retrouvez son blog ici. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s